Votre projet de A à Z

1 ère étape

 De votre avant-projet au permis de construire :

 

  • Recherches et propositions de terrains
  • Établissement du programme selon votre mode de vie (architecture, aménagement de l’espace, orientation et disposition des pièces à vivre et des pièces techniques)
  • Élaboration de votre budget en fonction de votre cahier des charges et des prestations souhaitées (mode de chauffage, énergies renouvelables, traitement des eaux pluviales, équipements, finitions, labels énergétiques…)
  • Contrat de construction de maisons individuelles avec garantie financière de livraison, garantie de remboursement d’acompte, garantie de sous-traitants et assurance dommages ouvrages incluses (Code de la construction et de l’habitation)
  • Démarches administratives (dépôt et suivi du dossier de permis de construire)
  • Étude de sol personnalisée en fonction des caractéristiques de votre projet
  • Démarches et accompagnement auprès des différents concessionnaires (Enedis, GRDF, ILEO, Métropole Européenne de Lille, France Telecom, géomètre, etc. )
  • Étude thermique personnalisée de votre habitation
  • Assistance pour le montage de votre dossier de financement
  • Affichage du permis de construire.

2 ème étape

La préparation de votre chantier :

 

  • Élaboration de vos plans d’exécution à l’échelle 2cm/m (1/50°)
  • Étude du rapport établi suite au sondage de sol
  • Coordination avec les plombier, électricien et chauffagiste pour établissement de leurs plans techniques
  • Si besoin, démarches pour les autorisations de voirie et diverses
  • Mise au point technique nécessaire pour le démarrage de votre construction (intégration des dossiers cuisine et salle de bains)
  • Élaboration des plans d’installation électrique
  • Mise en relation avec les différents artisans acteurs de votre construction.

3 ème étape

 Le déroulement de votre chantier :

 

  • Rendez-vous d’implantation, éventuellement en coordination avec le géomètre
  • Envoi en Mairie de la déclaration d’ouverture de chantier
  • Démarrage de votre construction
  • RDV de chantier hebdomadaire pour permettre un meilleur suivi de l’évolution de votre construction (durée moyenne des travaux : de 10 à 15 mois)
  • Assistance à chaque étape de la construction (déclaration d’assurance habitation, concessionnaires, prestataires extérieurs…)
  • Organisation des rendez-vous de pré-réception et de réception pour la livraison de votre maison
  • Livret d’information et d’entretien de votre maison fourni le jour de la remise des clés
  • Envoi en Mairie de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, signée par vous et par l’Architecte (permettant la délivrance de « l’attestation de conformité »).

A la fin de la construction, nous vous assistons pour d’éventuelles levées de réserves dans le cadre des garanties de parfait achèvement (la première année), pour des interventions sur les biens d’équipements de votre maison (garantie biennale), et dans la cadre de la garantie décennale.

Les documents techniques concernant votre construction sont conservés dans nos archives durant minimum 10 ans.