L’environnement

Pour une approche écologique de l’architecture.

L’écologie est devenue une préoccupation pour chacun.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons à cœur d’anticiper la réglementation imposée aux nouvelles constructions :

  • Quelles sont les meilleures solutions techniques adaptées aux projets de construction que nous réalisons ?
  • Comment diminuer l’impact environnemental de nos maisons et faire face à la diminution des ressources ?

Que ce soit dans nos modes de déplacement, dans notre alimentation, ou dans l’habitat, etc l’écologie s’est immiscée dans notre manière de vivre.
Il est donc normal que nous réfléchissions avec vous aux meilleures solutions à apporter dans votre projet de construction.

En travaillant ensemble à votre vision globale de maison individuelle, nous pouvons sélectionner les solutions techniques adaptées à votre future maison, que ce souci d’écologie soit une démarche volontariste ou plus simplement un souhait d’économie en dépenses d’énergie.

Ces solutions seront différentes selon la typologie de la construction, du terrain et de sa situation, son orientation, …

Beaucoup de nos réalisations de maisons disposent déjà de performances énergétiques supérieures aux réglementations imposées.




La RT ( Réglementation Thermique ) 2012

RT2012 : Une réduction de l’empreinte carbone pour préserver notre environnement !

1974 voit la mise en place d’une réglementation thermique qui permet immédiatement de diviser par 2 la consommation énergétique des constructions neuves. Avec la RT2012 (Réglementation Thermique 2012), le Grenelle Environnement espère voir cette consommation énergétique encore se diviser par 3.

En se basant sur le plafond de 50kWhep/(m².an), la valeur référence BBC (Bâtiments Basse Consommation) pour les constructions neuves depuis 2012, l’objectif est d’arriver d’ici à 2020 à des constructions à énergie positive (BEPOS).

Depuis le 1er janvier 2012, la RT2012 s’applique à tous les permis de construire concernant les bâtiments neufs destinés à l’habitation. Construire un bâtiment habitable demande des exigences bien singulières en matière d’efficacité énergétique. Ces exigences sont définies par un coefficient nommé « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti) et imposent des limitations du besoin et de la consommation énergétique particulièrement pour les systèmes tels que le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.



Une isolation performante des bâtiments   

Une bonne isolation et une étanchéité à l’air sont des facteurs très importants pour garantir une réelle performance énergétique. Cette isolation permet en effet de réduire les besoins en consommation des appareils de chauffage et de refroidissement. Cela permet également de réaliser des économies considérables sur les dépenses énergétiques.

La réglementation thermique impose aux nouvelles constructions des valeurs seuils et des mesures obligatoires. L’indice réglementaire utilisé est le Q4Pasurf, c’est-à-dire, le ratio du débit de fuites à 4 Pascals exprimé en m³ d’air par heure par rapport à la surface des parois froides (hors plancher bas) de la construction, elle est exprimée en m², d’où l’unité de mesure m³/(h.m²).


Le test de la « porte soufflante » s’impose pour la vérification de l’étanchéité à l’air.

La RT2012 impose au maître d’ouvrage de réaliser des tests de performance sur les installations afin de garantir la parfaite étanchéité à l’air de la construction.

Au moment opportun et avant la remise des clefs, Les Maisons Delplanque organiseront les tests nécessaires en partenariat avec leurs experts certifiés. Ces tests consisteront à mettre sous pression la construction, notamment grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée, afin d’en vérifier l’étanchéité.

Les principaux « foyers d’air » à surveiller particulièrement en vue de ces tests se situent généralement au niveau :

  • des menuiseries (contours, joints, volets roulants, …),
  • de la VMC,
  • des réseaux électriques (prises mal isolées),
  • des trappes (grenier, …)
  • des jonctions sur éléments de charpentes (panne),
  • des percements de l’enveloppe (hotte en cuisine, …).

A l’issue de ces tests, s’ils sont positifs, une attestation est délivrée (« Formulaire d’attestation de la prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux »). Cette attestation est indispensable pour obtenir le Certificat de Conformité de votre maison auprès du service Urbanisme de votre mairie.

Exemple de récapitulatif des déperditions dans le cadre de la RT2012 :